10 mai 2022
LE CENTRE DE TRI ET DE VALORISATION
Retour sur l’activité en forte progression de notre centre de tri et de valorisation, installé sur notre Enviropôle de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) et opérationnel depuis 2018.
En 2021, les équipes de PSI y ont trié 12 000 tonnes de déchets entrants, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.
Au cœur d’un bâtiment de 3 800 m², animé par une équipe permanente de 5 personnes, il se compose d’une zone de réception des déchets non dangereux et d’une chaîne de tri. Nous y retrouvons notamment un cribleur/vibreur de 26 tonnes permettant de séparer les fractions supérieures et inférieures à 30 mm. Un électro-aimant sépare les éléments métalliques par attraction magnétique, un cyclone (système aéraulique) aspire les débris légers et les fines et une table de tri circulaire rotative AKTID, équipement breveté, permet d'adapter la capacité de tri manuel à l'hétérogénéité du flux entrant.
Les déchets valorisables tels que le carton, le plastique, le papier, les pare-chocs, passent ensuite par une presse de 150 tonnes pour former des balles ; le plâtre, la ferraille et le gravât sont dirigés vers des filières de valorisation.
Enfin, les refus de tri sont débarrassés des éléments métalliques grâce à l’électro-aimant puis évacués vers l’alvéole ISDND de notre Enviropôle.
Dans cette vidéo, vous pourrez vous rendre compte des étapes tout au long du processus :