Dès 2005, PSI a misé sur la création et l’intégration d’un laboratoire d’analyses environnementales au cœur de sa stratégie et de son offre.
Tout projet relatif aux déchets nécessite une connaissance approfondie de leurs caractéristiques. Notre laboratoire intégré réalise cette caractérisation indispensable, garantit une approche réactive et nous permet d’apporter rapidement les meilleures solutions techniques de traitement à nos clients.
Un outil performant et innovant
Notre laboratoire (label qualité AGLAE), doté de tous les équipements nécessaires aux analyses, assure d’abord les acceptations préalables des déchets liquides ou solides grâce à la caractérisation d’une large gamme de composés (métaux, PCB, HAP, BTEX, DCO, chlorures, hydrocarbures...).
Au quotidien, au coeur de notre Enviropôle, son équipe (1 ingénieur responsable et 4 techniciens) contrôle l’efficacité de nos outils de traitement (unité de traitement des effluents, neutralisation acides/bases, traitement des sols…) et le respect des normes réglementaires par des méthodes d’analyses standardisées.
Ensuite, notre laboratoire participe activement aux réponses apportées par nos ingénieurs aux problématiques spécifiques que les industriels nous soumettent. Il réalise par exemple des projets pilotes et des protocoles spécifiques, sous couvert de confidentialité, développés pour et chez certains de nos clients.
Enfin, il est l’étendard de la stratégie de R&D de notre entreprise. Il explore des sujets fondamentaux et participe à des projets de recherche en partenariat public/privé.
Des équipements à la pointe
Depuis la création du laboratoire, nos investissements ne cessent de progresser pour développer ses infrastructures, ses compétences, ses équipements, ses capacités d’analyse, et in fine pour accroître nos savoir-faire et proposer des offres innovantes.
Il est doté de tous les équipements courants (étuve, four, centrifugeuse, agitateur, sorbonne, spectrophotomètre) ainsi que du matériel spécialisé de haute performance comme par exemple : deux chromatographes en phase gazeuse dont un couplé à un spectromètre de masse pour doser les composés organiques (hydrocarbures, PCB, HAP) - un ICP optique pour doser les métaux - un chromatographe ionique pour mesurer les anions et les cathions - un analyseur élémentaire pour le carbone et l’azote - un analyseur en flux continu pour l’indice phénol, l’ammoniac et les cyanures, etc.
Un laboratoire intégré, c’est offrir une meilleure réactivité à nos clients.
Un laboratoire spécialiste des déchets, c’est la garantie que l’analyse est pilotée avec comme objectif la recherche des meilleures filières, économiques et environnementales, pour nos clients.